Blason de Longecourt en Plaine Longecourt en Plaine
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  • Infos utiles

    Bon à savoir

    Défibrillateur:

    Trois défibrillateurs sont installés dans la commune: Bâtiment Mairie, côté rue du Château, Bâtiment La Grande Ferme, vers les boîtes aux lettres, Bâtiment La Cerisaie, dans la salle polyvalente

    Autorisation sortie du territoire

    L’article 371-6 du code civil pré­voir désormais l’obligation pour tout mineur qui voyage sans un représentant légal de justifier d’une autorisation préalable d’un titulaire de l’autorité parentale pour sortir du territoire français.
    Cette disposition est applicable à compter du 15 janvier 2017 et s’applique à tout mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité. Elle s’ap­plique également à tous les voyages, que ce soir un voyage scolaire, un séjour de vacances, un séjour linguistique ou tout autre type de séjour hors métro­pole et DOM-TOM.
    L’autorisation est à présenter en même temps que la carte nationale d’identité ou le passeport du mi­neur en cours de validité. Elle n’a pas vocation à remplacer le titre de voyage.
    Le décret n° 2016-1483 du 2 no­vembre 2016 précise les conditions d’application de ce dispositif à sa­voir que l’autorisation :
    => est matérialisée par la pré­sentation d’un formulaire CERFA n° 15646*01
    => doit être présentée à chaque sortie du territoire accompa­gnée de la copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorisation parentale si­gnataire.
    Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire. Le CERFA ainsi que la liste des titres permettant de justifier de l’identité du titulaire de l’autorité parentale sont, en effet, accessibles sur le site www.service-public.fr.
    Il appartient donc au titulaire de l’autorité parentale de télécharger le formulaire, le remplir, le signer et remettre l’original à l’enfant mi­neur.

    Pour les personnes qui ne dispo­sent pas d’internet ou d’impri­mante, le CERFA version papier est disponible en mairie.

    Carte nationale d’identité

    Durée de validité :
    Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Cette prolongation ne concerne pas les cartes délivrées aux mineurs qui restent valables 10 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

    De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de consulter le site du ministère des affaires étrangères http://diplomatie.gouv.fr sur la fiche “conseils aux voyageurs” à la rubrique “entrée-séjour” du pays concerné et de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

    Recueil des demandes :

    Afin d’accroître le niveau de sécurisation des titres, en luttant encore plus efficacement contre leur contrefaçon et leur falsification, les cartes d’identité, tout comme les passeports, sont désormais biométriques.

    Depuis le 22 mars 2017, vous devez déposer votre dossier dans l’une des 21 communes équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.

    AUXONNE, ARNAY-LE-DUC, BAIGNEUX-LES-JUIFS, BEAUNE, CHATILLON-SUR-SEINE, CHENOVE, CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR, DIJON (mairie centrale et mairies de quartier), FONTAINE-LES-DIJON, IS-SUR-TILLE, LIERNAIS, LONGVIC, MIREBEAU-SUR-BEZE, MONTBARD, NUITS-SAINT-GEORGES, POUILLY EN AUXOIS, QUETIGNY, SAINT-SEINE-L’ABBAYE, SEMUR-EN-AUXOIS, SOMBERNON, SEURRE, TALANT

    Vous pouvez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

    Pour cela, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés sur http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.

    Pour toute information complémentaire : www.service-public.fr

    Cartes grises

    Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

     Recensement des jeunes de 16 ans et plus.

    Le service civique, c’est quoi ?