Inscriptions scolaires

Avec le confinement que nous connaissons actuellement, la campagne d'inscriptions des nouveaux élèves (enfants né en 2017 ou enfants nouvellement arrivés dans la commune ; ne concernant pas les enfants en GS passant au CP !) ne pourra se dérouler selon les modalités habituelles.

Une nouvelle procédure d'inscription est donc mise en place.

École primaire publique Henri-Vincenot

16, rue du Moulin

21110 Longecourt-en-Plaine

Mail : ce.0210881U@ac-dijon.fr

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTION DES NOUVEAUX ÉLÈVES

POUR LA RENTRÉE 2020

(enfants nés en 2017 et nouveaux habitants dans la commune)

Madame, Monsieur,

En raison du confinement actuel lié à la crise du Covid-19, la procédure habituelle d’inscription de votre enfant dans notre groupe scolaire (comprenant école maternelle et école élémentaire réunies en une seule école primaire) est quelque peu modifiée cette année. Toute la procédure va se dérouler « à distance ». Voici les différentes étapes à suivre :

● 1/ Vous trouverez d’abord, en pièces jointes, les documents suivants :

q- une fiche de renseignement de l’élève (cliquez ICI pour télécharger)

q- une autorisation de prise de vue/son et d’utilisation des images (cliquez ICI pour télécharger)

 ● 2/ Vous remplirez ces documents et me les retournerez remplis (prioritairement photocopiés ou scannés, éventuellement photographiés avec précision) à l’adresse mail suivante :

ce.0210881U@ac-dijon.fr

● 3/ Vous joindrez également à votre envoi les photocopies, images scannées ou photographies numériques précises des éléments suivants :

q- livret de famille (ou extrait d’acte de naissance de l’enfant) établissant la filiation de l’enfant

q- carnet de santé de l’enfant (seulement les pages 90 à 93)

● 4/ Après réception et analyse des ces documents, il sera procédé à une inscription provisoire de votre enfant si les conditions nécessaires sont remplies (pour rappel, il s’agit d’être domicilié dans la commune ou d’avoir reçu un accord dérogatoire de la part de M. le Maire). Votre adresse mail est nécessaire pour recevoir confirmation de cette inscription provisoire.

● 5/ Ultérieurement, lorsque cela sera possible (après réouverture de la mairie), vous vous rendrez en mairie de Longecourt-en-Plaine. Vous vous munirez alors de votre livret de famille (ou d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant) ainsi que d’un certificat de domicile. Après accord favorable de Monsieur le Maire, il vous sera remis une fiche (qui reste encore appelée  « fiche de préinscription ») que vous retournerez à l’école (par voie postale, par mail ou en remise directe si c’est alors possible). Avec le retour de cette fiche portant l’accord de M. le Maire, l’inscription pourra alors devenir une inscription définitive

● 6/ Dans certains cas particuliers, il faudra également joindre, dans les mêmes conditions (photocopies, images scannées ou photographies précises) :

- un certificat de radiation si l’enfant était préalablement scolarisé dans une autre école (indiquant la dernière classe fréquentée)

- pour les parents séparés, l’extrait de décision de justice concernant l’autorité parentale et le droit de garde de l’enfant. Les adresses des deux parents vous seront alors demandées pour la transmission des documents obligatoires. 

● 7/ Enfin, à la rentrée scolaire de septembre 2020, et le plus rapidement possible, vous transmettrez à l’établissement scolaire une attestation d’assurance scolaire couvrant la responsabilité civile (RC), mais garantissant aussi l’individuelle accidents corporels (IA).

Le directeur,

M. TOUCHARD