COMPTE RENDU REUNION DU 9 AVRIL 2018

 COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 AVRIL 2018

Le compte-rendu de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité

M. le Maire annonce le décès de Jean Pierre FERREUX, Président du Syndicat de la Racle et lui rend hommage. Puis M. Eric de LAMARLIERE rappelle que M. Jean- Pierre Ferreux avait présidé le Syndicat de la Racle avec dévouement, avec patience, avec passion et avec compétence. Au service du Syndicat et des habitants du secteur, il avait réussi, par le dialogue, à maintenir une unité entre les délégués et à mener la construction de la nouvelle station d'épuration d'Aiserey 

ORDRE DU JOUR 

  1. COMPTE DE GESTION 2017

  2. M. le Maire rappelle que le compte de gestion 2017 est établi par le comptable de la collectivité, les services de la Trésorerie de Genlis. Ce compte de gestion retrace toutes les opérations comptables réalisées durant l’exercice 2017. La synthèse du compte de gestion est portée à connaissance.

     Après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve à l’unanimité le compte de gestion 2017. 

  3. COMPTE ADMINISTRATIF 2017 

    M. le Maire présente les résultats du compte administratif 2017 : 

SECTION DE FONCTIONNEMENT

DEPENSES REALISEES                                                    646.475,06 €

RECETTES REALISEES                                                    794.254,42 € 

RESULTAT 2017                                                      +        147.779,36 €

EXCEDENT 2016 REPORTE                                  +            581.304,46 €

EXCEDENT CUMULE 2017                                    +          729.083,82 € 

SECTION D’INVESTISSEMENT 

DEPENSES REALISEES                                                    401.034,07 €

RECETTES REALISEES                                                    145.709,13 € 

RESULTAT 2017                                                      -       255.324,94 €

EXCEDENT REPORTE                                           +          60.729,42 €

RESULTAT CUMULE 2017                                     -         194.595,52 € 

M. DE LAMARLIERE déplore le fait que tous les investissements prévus et votés au budget 2017 n’aient pas été réalisés. 

M. le maire se retire de la salle. M. MURANO Paul, 1er adjoint, prend la présidence de séance et fait procéder au vote du compte administratif 2017 ;  le conseil municipal après en avoir délibéré, ADOPTE par 8 voix POUR et 2 ABSTENTIONS (Eric DE LAMARLIERE/ Isabelle DI GIOVANNI) le compte administratif 2017. 

  1. AFFECTATION DES RESULTATS 

    Compte tenu des résultats de l’exercice 2017 du compte administratif de la commune, compte tenu des restes à réaliser, le conseil municipal décide d’affecter la somme de 215.161,52 € à l’article 1068 pour le besoin de financement d’investissement, décide de reporter l’excédent de fonctionnement soit 513.922,30 € sur l’exercice 2018. 

  2. FISCALITE LOCALE : vote des taux 2018 des impôts directs 

    Sur proposition du Maire, le conseil municipal après en avoir délibéré, décide de maintenir les taux 2017 pour 2018 soit : 

    Taxe d’habitation                                                      16.55 %

    Taxe foncière (bâti)                                                 17.20 %

    Taxe foncière (non bâti)                                          29.74 % 

  3. SUBVENTIONS ASSOCIATIONS

    M. MURANO informe le conseil municipal des différentes demandes formulées par les associations ; il résulte les propositions suivantes, auxquelles le conseil municipal a émis un avis favorable :

     

 

Associations

 

 

Somme demandée

 

Vote du CM

 

Somme accordée

A Petits Points

   350 €

12 voix POUR

        350 €

OMCL

1.500 €

11 voix POUR

     1.500 €

Club de l’Amitié

   500 €

11 voix POUR

        500 €

IPN

   500 €

11 voix POUR

        500 €

Longecourt en Danse

   400 €

12 voix POUR

        400 €

Tradi Danses

   600 €

12 voix POUR

        600 €

AC CESAR

   200 €

12 voix POUR    

        200 €

La Sécurité Routière

   250 €

12 voix POUR

        250 €

Coopérative scolaire

 

12 voix POUR

     1.000 €

UNC section de Genlis

             

12 voix POUR

        150 €

Le Souvenir Français

 

12 voix POUR

        150 €

Aiserey Izeure Football Club

12 licenciés de Lgt

11 voix POUR

        120 €

Basket Ball Genlis

  3 licenciés de Lgt

12 voix POUR

         30 €

Hand ball Genlis

  5 licenciés de Lgt

12 voix POUR

          50 €

TOTAL

 

 

      5.800 €

  

  1. BUDGET PRIMITIF 201

    Compte tenu de ces éléments, M. le Maire propose le budget primitif 2018 suivant :

     SECTION DE FONCTIONNEMENT 

DEPENSES                                                                                     746.800 €

VIREMENT A LA SECTION d’INVESTISSEMENT                       276.800 €

TOTAL                                                                                         1.023.600 € 

RECETTES                                                                                      746.800 €

EXCEDENT 2017 REPORTE                                                         513.922,30 €

TOTAL                                                                                          1.260.722,30 €

SECTION D’INVESTISSEMENT 

Les projets de travaux et d’achats de matériels sont présentés au conseil municipal qui émet un avis favorable : 

Travaux bâtiments :

Pose d’aérotherme à l’atelier municipal

Réhabilitation logement communal 1 rue du Moulin

Changements menuiseries bâtiment 5 rue du Château

Salle des fêtes La cerisaie : changement d’une porte/réfection partielle toiture

Charpente lavoir rue du Meix Bresson

Travaux Centre commercial La Grande Ferme : dans le cadre de l’agenda programmé d’accessibilité

Le Conseil Municipal autorise le Maire à lancer les consultations pour ces différents dossiers, et à solliciter les subventions éventuelles auprès des différents organismes et à signer tous documents afférents 

Réseaux  

Le programme de rénovation de l’éclairage public se poursuit : le SICECO propose de changer 51 points lumineux pour 2018, le montant restant à charge de la commune s’élève à 19.000 € : le conseil municipal autorise le Maire à signer le devis 

Aménagements terrains

2 accès pompiers, une plateforme pour les services techniques ainsi que l’aménagement d’un accès à l’aire de petite enfance seront réalisés : avis favorable 

Achats mobilier/matériel

Mobilier scolaire, panneau affichage, mobilier urbain, matériel sce. technique, parc informatique mairie, logiciels : accord du conseil autorisant le Maire à signer les devis correspondants 

La section d’investissement présentée s’élève donc à : 

DEPENSES                                                                                     373.166 €

DEFICIT 2017 REPORTE                                                               194.595,52 €

TOTAL                                                                                           567.761,52 € 

RECETTES                                                                                     290.961,52 €

VIREMENT DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT                 276.800 €

TOTAL                                                                                           567.761,52 € 

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, adopte à l’unanimité  le budget primitif 2018 présenté.

 CAUTION PRET VAISSELLE  

  1. Compte tenu des dysfonctionnements constatés lors de prêt de la vaisselle communale, sur proposition du maire, le conseil municipal décide de fixer une caution à 50 E pour chaque prêt ; il est précisé que cette vaisselle n’est prêtée qu’aux associations de la commune. 

  2. AFFAIRES SCOLAIRES 

    Nouvelle organisation du temps scolaire 

    M. le Maire informe le conseil municipal de la décision des services départementaux de l’éducation nationale de la nouvelle organisation du temps scolaire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018, soit la semaine des 4 jours : 

    Lundi, Mardi , jeudi, vendredi : 9 h /12h – 13h30/16h30 

    Carte scolaire 

    Par courrier en date du 24 mars dernier, Mme la Directrice académique nous a informés de sa décision d’ouvrir une 5eme classe à la rentrée de septembre 2018. M. le Maire rappelle qu’il appartient à M. TOUCHARD, directeur, d’organiser ses classes en fonctions des effectifs. 

  3. RETROCESSION VOIRIE LOTISSEMENT LES CARETTES 

    M. CORDIER Yannick informe le conseil municipal des différents problèmes techniques rencontrés lors des réunions ; le lotisseur a remédié à ces problèmes.

    A ce jour la mairie n’a toujours pas été destinataire du dossier administratif comprenant des documents de récolement, d’essais sur réseaux …. Le Maire propose d’ajourner la décision dans l’attente de ce dossier ; celle-ci sera proposée à une réunion ultérieure. 

  4. DECHETTERIE DE LONGECOURT EN PLAINE 

    Le SMICTOM de la Plaine dijonnaise propriétaire de la déchetterie de Longecourt, dans le cadre de l’extension du site a du envisager un accès pour la sécurité incendie. Afin d’accéder à la propriété qui autoriserait le SMICTOM à se servir de sa réserve d’eau, il est nécessaire de passer dans une propriété communale ; le conseil municipal après en avoir délibéré, accorde un droit de passage au SMICTOM ainsi que l’autorisation de clore de part et d’autre la largeur du terrain pour éviter toute intrusion extérieure au niveau de l’accès. 

  5. MODIFICATION BENEFICIAIRES DU CNAS 

    Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide d’étendre les bénéficiaires au Comité National d’Action Sociale aux agents retraités de la commune depuis 2017.

  6. DEPOT DOSSIERS URBANISME AU NOM DE LA COMMUNE 

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, autorise le Maire à déposer et signer en tant que représentant de la collectivité, toute demande d’urbanisme concernant la collectivité. 

    QUESTIONS DIVERSES 

  • Qu’en est-il du programme des illuminations ? il sera poursuivi cette année.

  • Peut-on enlever les anciens stores dans la salle des fêtes ? 

    Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21 heures.