Blason de Longecourt en Plaine Longecourt en Plaine
  • Château de Longecourt en Plaine
  • L'écluse
    L’Ecluse
  • Longecourt en Plaine
  • Le lavoir
  • Château et l’église
  • Groupe scolaire
    Groupe scolaire
  • Mairie de Longecourt en Plaine
  • Mairie de Longecourt en Plaine
  • Groupe scolaire
    Groupe scolaire
  • Château et l’église
  • Le lavoir
  • Longecourt en Plaine
  • L'écluse
    L’Ecluse
  • Château de Longecourt en Plaine
  • Discours des voeux 2024

    Date de l'actualité : 16/02/2024

    Mesdames et Messieurs, Longecourtois et Longecourtoises

     

    Je voudrais saluer Mme la sénatrice Anne Catherine Loisier, Mme Gaëlle Thomas conseillère départementale, M. Martial Mathiron Maire de Genlis et conseiller départemental, M. Patrice Espinosa président de la communauté de communes, Le Major Collot et le Gendarme Commeaux de la Gendarmerie de Genlis, les représentants de L’UNC et du souvenir Français, qui ont répondus présent à mon invitation,

    Mais aussi tous les maires et adjoints de la communauté de communes, les élus du conseil municipal de Longecourt en Plaine, que je voudrais honorer aujourd’hui pour leurs présences au quotidien, mes 3 adjoints Amélie, Nicole et Remy qui me seconde à la perfection et ne compte pas leur temps pour s’occuper du village. Merci aussi aux élus du Conseil Municipal des Jeunes, notre relève pour plus tard.

    Je salue aussi les Présidentes et Présidents des associations, La gendarmerie, le corps enseignant.

    Vous toutes et tous, Chères Longecourtoises et Longecourtois qui êtes présents ce soir et que je salue très chaleureusement, sans oublier celles et ceux qui n’ont pas pu venir…

    Enfin, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux habitants de la commune.

     

    Une fois n’est pas coutume, je laisse la parole à Thomas le Maire du Conseil Municipal des Jeunes.

     

    Mesdames, Messieurs,

    Nous voilà rassemblés pour partager ensemble ce traditionnel temps républicain des vœux aux Longecourtois.

    C’est, je l’avoue, une grande joie d’être ici et de vous voir si nombreux.

    C’est un réel plaisir, vraiment, que de pouvoir débuter cette année 2024 avec vous. D’abord parce que cette cérémonie est une cérémonie à laquelle nous sommes tous attachés.

    Ensuite parce que la vie, celle qu’on aime, n’est pas faite pour être vécue chacun chez soi, dans la solitude ou l’anonymat. La vie, c’est aussi ce plaisir simple de pouvoir se retrouver, de pouvoir se rencontrer, de pouvoir échanger. En famille, bien-sûr, comme l’ont été, je l’espère, ces fêtes de Noël et de fin d’année, mais aussi entre amis, entre voisins, entre habitants de ce beau village et de ce beau territoire.

    Et dans une période où les liens sociaux se distendent ;

    Et dans une période où certains perdent leurs repères, d’autres se replient sur soi ;

    Dans une période où la guerre, aux portes de Europe depuis 2 ans se banalise….

    Il est plus que jamais essentiel de revenir à ces choses simples de la vie.

    Car oui, c’est aussi ça « faire société ». Et, ce temps des vœux en fait naturellement partie !

    C’est pourquoi, je suis très heureux, En ce début de cette année nouvelle, d’être parmi vous pour ce moment de partage.

     

    Mesdames et Messieurs, Oui, avec vous, Longecourt se réalise.

    Elle s’accomplit. Elle change. Pour que chacune et chacun s’y sente bien. S’y sente heureux et fier d’y vivre. Et c’est ce à quoi nous allons continuer à travailler pour l’année qui commence.

    2024 marque surtout une étape essentielle dans la construction du village que nous voulons pour demain. Un village durable, inclusif et accessible.

     

    En 2023, nous avons effectué les travaux suivants :

     

    Je voudrais aussi revenir sur la réunion participation citoyenne ou seulement cinq personnes étaient présentent…cinq personnes seulement, ce qui montre peut-être que le village est calme. En revanche 7 personnes se sont inscrites pour être référents voisins vigilants et les en remercie.

     

    2024 verra à ce titre la poursuite des travaux commencé en 2023 :

     

    Une étude sera lancée avec l’aide de la MICA pour la réfection de la couche de roulement impasse des Champs, avec demande de subventions au département.

     

    2024 sera aussi une année de fêtes et de manifestations importantes, un réveil de la commune, mené par les 18 associations que compte Longecourt. Je vais vous présenter un panel du premier semestre :

    Bien attendu d’autres manifestations vont se greffer à celles-ci.

     

     

    Un changement très important dans la vie de tous les jours à partir du 1er janvier :

    La mise en place des nouvelles consignes de tri : la loi de transition énergétique pour la croissance verte puis la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC de 2020) impose désormais une généralisation du tri à la source des bio déchets et concernera, collectivité, ménages et professionnels. C’est pour cela que nous avons installé des composteurs partagés sur la plaine de la rue du MEIX, Malheureusement, sur le site de Longecourt, il a été constaté que des couches et sacs poubelles et des carcasses d’animaux ont été déversés dans les composteurs et contaminé le site… l’incivilité de certaines personnes entraine bien souvent des gènes pour les autres… Vous pourrez retrouver à l’entrée de la salle les consignes de compostage.

     

    Je voudrais maintenant remercier encore une foi, tous les présidents et bénévoles associatif qui font bouger la commune en proposant des activités très variées. Je n’oublie pas aussi nos commerçants, pour les services rendus. Nos infirmières, les représentants de la gendarmerie, nos pompiers, qui assurent notre sécurité aux quotidiens.

    Et encore une fois tous nos employés municipaux.

     

    L’heure est venue de vous souhaiter une très belle année.

    Que 2024 soit heureuse et épanouissante, qu’elle vous garde en bonne santé.

    Qu’elle permette à chacune et chacun d’entre vous d’entrer dans un temps de joies partagées, avec tous ces petits bonheurs qui font le sel de la vie.

    Qu’elle permette à votre village, à notre village, à notre communauté urbaine, d’avancer pour encore mieux vivre ensemble. Avant de conclure, j’avais trouvé un slogan… « Longecourt esprit village ».

    Excellente année à tous !  Et je vous invite à vous rendre au buffet pour le verre de l’amitié républicain.